logo de la web tv moteur

informations sur le site

Teaser de la Web TV MOTEUR!


Nous, vous, eux et le reportage

 

Ce site est participatif,  c'est-à-dire qu’il s’enrichit grâce à vos contributions, vidéos et reportages  réalisés   dans le cadre des ateliers vidéos que nous animons  que vous soyez  bénévoles,  stagiaires de lycée ou de fac ou même, habitants des quartiers.

 Ces reportages  parlent de Marseille, des quartiers, avec des regards différents, des formes différentes, ils  sont regroupés en sujets d’actualité qui  sont régulièrement présents sur le territoire et que nous voulons montrer :
Cinéma : l’actualité du cinéma vue des quartiers
Cultures : événements, petits et grands, dans les quartiers,
Luttes : collectifs, associations, mobilisations,  tout ce qui bouge,
Patrimoines et mémoires : histoires sur le passé qui  nourrissent le présent,
Et Autres : pour les inclassables.


 Qu’est ce qu’un  vidéo reportage ?
Il s’agit, avant tout, d’informer, sur une situation, un lieu, un événement, une histoire,  en empruntant  au  récit journalistique , privilégiant  le témoignage direct.
Avec la vidéo, c’est  l’enregistrement de l’image et du  son et le montage  qui remplacent la plume ;
Le vidéo-reportage peut privilégier la parole des habitants comme dans les médias participatifs (voir, plus bas, la petite histoire des médias participatifs).
Informer, mais  dire avec un regard, une forme, une durée. (voir nos ateliers, « devenez web reporter » ).
Mais le vidéo reportage n’est pas une forme figée. Fait pour l’internet, avec les codes de lectures du web, il est entrain  de muter vers le web-reportage, nouvelle forme de journalisme sur le web qui utilise la technique de  l’approche transmédia de l'information avec  une série de liens, parfois interactifs, qui permettent d'enrichir l'information avec des vidéos, textes, photos ou sons complémentaires.
Vous verrez donc bientôt des premiers  web-reportages sur ce site  et peut être, dans une forme plus longue, un web- documentaire plus interactif et qui reprend le code narratif du cinéma.


Bonne lecture, enfin, bons visionnages !
Et peut être à bientôt  au Centre de Ressources Vidéo des Quartiers à St André  (voir contacts).


Jean François Debienne.   octobre 2015




telechargements

Certains films de Moteur ! sont au format Flash, pour pouvoir les enregistrer avec Firefox vous pouvez utiliser Download Helper, un module complémentaire. Pour Internet Explorer, un logiciel comme Vidéo Downloader ou autre peut faire l'affaire. Pour lire les vidéos au format flv, nous vous conseillons le lecteur multimédia VLC.

Les films les plus récents sont au format HTML5, pour les télécharger faites un clic droit sur la vidéo et sélectionnez "Enregistrer sous".