logo de la web tv moteur

Autres

Pour voir les films, cliquez sur l'image

Films d'ateliers hors thématiques Cultures-Luttes-Patrimoine. Reportages tournés lors d'évènements ou festivals suivis par l'équipe de Moteur !....

Une histoire de club au féminin

rencontre avec Jean-Luc MingallonDurée : 7 mn 41s
Images et son: Luca
Interview: Luca
Montage : Luca
Réalisé en Juillet 2017

 

Consolat: Un club de quartier qui monte

rencontre avec Jean-Luc MingallonDurée : 9 mn
Images et son: Jean-François
Interview: Nawyr
Montage : Marie
Réalisé en avril 2016

Rencontre avec Jean-luc Mingallon
Le Président de Marseille Consolat , Jean-Luc Mingallon, nous parle du club en pleine progression vers la Ligue 2...

Football social club

Durée : 8 mn
Images et son Anne Lise, interview par Jacques
Montage : Jean Petit
Réalisé en juin 2007

Marseille Consolat est plus qu’un simple club sportif marseillais  (mais tout de même le plus important après l’OM), c’est aussi une structure à vocation sociale.
Démonstration sur le terrain avec les gamins, les parents et l’entraineur-éducateur …

Clip de présentation des ateliers vidéo à la carte

Les ateliers vidéo à la carte se déroulent tous les jeudi matin dans les locaux de notre association Images et Paroles Engagées, 13016 Marseille, une occasion pour tous de faire des reportages.
Images et sons
de Thierry Polopardise

Ces vacances je vais au centre et toi ?

Durée    6mn
Date    février   2015
Images et son : Chaima, Emilie, Anissa et Jawad
Montage : Nawyrdine Mhoumadi

Résumé : Film d’atelier (animation Nawyrdine)

Des jeunes participants aux activités du centre social de l’Estaque Séon (Marseille 16ème ) sont devenus,  le temps des vacances de février,  des « apprentis reporters ».
Caméra et micro en main ils vont interviewer leurs camarades et leurs animateurs.

paroles d'énergie à la Bricarde

paroles_energieImages et sons de Myriam Drissi et Jacques Becker
Durée : 6'
Date de tournage : 13/05/2006
Mis en ligne le18/07/06

L’association Ecopolenergie propose, depuis plusieurs mois, dans la cité de la Bricarde (16 arr de Marseille), une sensibilisation aux économies d’énergies Virginie Viert, qui est l'une des animatrices de l'association, invite ainsi régulièrement dans un local, la population, petit et grands, à s’informer au travers d’une exposition didactique et ludique, sur les possibilités d’économies. Un film, réalisé dans la cité est également projeté. Attention aux idées reçues !…

interviews INTEGRALES

Lorsque l'on monte un film, il faut parfois éliminer des passages qui sont pourtant intéressants. Vous trouverez ici des extraits de vidéos qui ne figurent pas dans le montage final mais qui méritent d'être vus.

Entretien avec André Duporge

duporge

Auteur et son : Jean Obega, Serge Mosse, et Anne Lise Marziack, Thomas Poisson
Durée : 3'14 / 04/02/05


Cette interview a été réalisée par Jean Obega, Serge Mosse, Thomas Poisson et Anne Lise Marziack dans le cadre de l'atelier Vidéo « Mémoires ouvrières » (film Sorties d'Usines).
L'entretien s'est déroulé, dans un café en face des raffineries de sucre (O café sucré, rue de Lyon 13015 Marseille). Nous avions donné rendez-vous à André Duporge, délégué syndical CGT aux raffineries. Anne lise s'est assis en face de lui et a commencé l'interview en buvant le café. L'interview n'a pas été retenue dans le film car il y avait trop de contre-jour et aussi trop de bruit ambiant. Tout le monde, dans le café, observant sans avoir l'air de curieux manège pour eux. L'interview a été très détendue, au fond derrière on voit l'entrée de l'usine. Après cette interview, nous avons continué avec les clients du bar.

Entretien avec Alain Bogerro

bogerro

Auteur et son : Jean Obega, Serge Mosse, et Anne Lise Marziack, Thomas Poisson
Durée : 3'38 / 03/02/05

Cette interview a été réalisée par Jean Obega, Serge Mosse, Thomas Poisson et Anne Lise Marziack dans le cadre de l'atelier Vidéo « Mémoires ouvrières »  (film Sorties d'Usines).
L'entretien s'est déroulé, dans son atelier, prés de la rue Jules Moulet à Marseille (13007). Le local était tellement petit que nous tournions en rond pour que chacun se positionne à tour de rôle derrière la caméra. La lumière était faible, nous avons allumé une lampe de bureau. Il y avait cet enchevêtrement extraordinaire de tableaux derrière lui. Nous sommes revenus une deuxième fois car le son n'était pas bon.
Alain Boggero nous parlait de tout, de ses peintures, de son projet de peindre 6000 anciens ouvriers des chantiers navals de la Seyne sur mer, de sa pièce de théâtre «  cons d'ouvriers », de son passé d'ouvriers, de sa vie ….
Là aussi, Serge a posé la plupart des questions, Anne Lise, Thomas puis Jean ont filmé 1h de rush environ.

Interview de Jean Charlois

charlois

Auteur et son : Jean-François Debienne
Durée : 2'27 / 21/09/04
21/09/04

Cette interview a été réalisée par Jean François Debienne, le responsable de l'atelier dans le cadre de l'atelier Vidéo « handicap » (film Voilà ce qu'on voulait vous dire). Anne lise a fait la « perch-woman ». Jean Charlois est président de l'association Boulegan à Aubagne et nous l'avons rejoint au moment ou a débuté une réunion de travail avec le bureau de l'association. Nous nous sommes fait tout petits en demandant toutefois si nous pouvions filmer. A un moment, Charlie est venu avec son fauteuil pour voir si ça allait, il a pris la caméra et a filmé Jean en train d'entrer dans le local en faisant un magnifique virage devant le bureau. Nous avons recommencé l'entretien deux fois. 30 mn de rushs environ.